🎬
Une fois que tu sais
un film au service de l’action

Une fois que tu sais est un documentaire qui offre une plongée dans les bouleversements du monde, notre désarroi, et les perspectives qui s’offrent à nous pour s’adapter mais aussi avancer vers un avenir désirable.

Résumé du film
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience que notre civilisation suit une trajectoire d’effondrement. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que le projet de la Modernité puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Richard Heinberg. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

Fortement touché par le message du film, son public s'est mobilisé pour l’accompagner dans les cinémas pour proposer un temps d’échange post-projection, faire connaître son guide d'actions avec plus de 150 actions concrètes au service du climat et du vivant, et donner envie à chacun·e de faire grandir l’arbre aux actions en proposant de nouvelles actions et structures référentes sur Racines de résilience.

🙌
Découvrir l'accompagnement

En plus des actions et structures recensées sur Racines de résilience, que vous soyez à la maison en famille ou à une projection publique, des ressources existent pour vous permettre de prolonger la réflexion et l’action en rapport avec les thématiques du film – énergie, climat, effondrement et résilience :

  • Projections en groupe : découvrez le Guide d’Animation en vous inscrivant dès maintenant pour rejoindre notre communauté d’animateur·ices
  • Projections privées : Guide de discussion à la maison
  • Projections en groupe ou privées : regardez la vidéo d’une animation post-projection animée par Brianne Parquier au cinéma Espace St-Michel à Paris en présence de Jean-Marc Jancovici et de l’équipe du film

💌
Participer à la diffusion

Si le film Une fois que tu sais vous a touché, vous pouvez encourager sa diffusion et les temps d’échanges post-projection pour accompagner le public face à des questions complexes et des émotions parfois déstabilisantes mais toujours essentielles pour se mettre en mouvement ! Servez-vous du film et des outils développés par l’association Terractiva pour la campagne d’accompagnement du film Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? afin de sensibiliser et susciter l’engagement autour de vous ! Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles.

🕸 Partager

Faire connaître Une fois que tu sais dans vos réseaux et au-delà pour ouvrir la parole sur ces sujets.

📽 Organiser une projection

Projeter le film, dans un cinéma ou ailleurs, accompagné ou non d’une animation post-projection.

🙆 Se former à l'animation

Animer une projection. Pour cela, inscrivez-vous pour recevoir le Guide d’Animation et rejoindre la communauté des animateur·ices qui accompagnent le film selon une approche inspirée du Travail Qui Relie de l’écopsychologue Joanna Macy.

💧Soutenir le projet

Un site collaboratif comme Racines de Résilience a besoin de sève et de dynamisme pour pouvoir continuer à être au service de ses utilisateurs. Que vous soyez un particulier ou une structure, nous avons besoin de votre aide pour que le projet continue de vivre et les racines de s'étendre !

Pour soutenir, le choix est large, mais quel va être votre façon de nourrir le projet ?

- Vous faire plaisir en achetant les goodies du film ou le poster de l'arbre ?

- Contribuer financièrement avec du mécénat ou du financement participatif ?

- Donner de votre temps en rejoignant la communauté des personnes engagées dans cette aventure ?

Quoi qu'il en soit, merci de votre générosité !