Une fois que tu sais est un documentaire qui offre une plongée dans les bouleversements du monde, notre désarroi, et les perspectives qui s’offrent à nous pour s’adapter mais aussi avancer vers un avenir désirable.
Résumé du film
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience que notre civilisation suit une trajectoire d’effondrement. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que le projet de la Modernité puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Richard Heinberg. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
Fortement touché par le message du film, son public s'est mobilisé pour l’accompagner dans les cinémas pour proposer un temps d’échange post-projection, faire connaître son guide d'actions avec plus de 150 actions concrètes au service du climat et du vivant, et donner envie à chacun·e de faire grandir l’arbre aux actions en proposant de nouvelles actions et structures référentes sur Racines de résilience.