À l’origine du projet, un film
Une fois que tu sais, un film au service de l’action
Une fois que tu sais est un documentaire qui offre une plongée dans les bouleversements du monde, notre désarroi, et les perspectives qui s’offrent à nous pour s’adapter mais aussi avancer vers un avenir désirable.
Résumé du film
Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le
réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience que notre civilisation suit une
trajectoire d’effondrement. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que le projet de
la Modernité puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et
de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Richard Heinberg. Tous
appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus
humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur
nous-mêmes et sur le monde pour mieux construire l’avenir.
Fortement touché par le message du film, son public s'est mobilisé pour l’accompagner dans les cinémas pour proposer un temps d’échange post-projection, faire connaître son guide d'actions avec plus de 150 actions concrètes au service du climat et du vivant, et donner envie à chacun·e de faire grandir l’arbre aux actions en proposant de nouvelles actions et structures référentes sur Racines de résilience.

Voir le film
Sur grand écran
Le film est encore régulièrement programmé dans les cinémas ou hors cinéma en séance spéciale. Pas de séance près de chez vous ? Particuliers, collectivités, associations, entreprises, faites venir Une fois que tu sais dans votre cinéma ou dans votre structure en France, Suisse ou Belgique en contactant le distributeur Nour Films.
Voir les séances à venirEn Vidéo à la Demande
En Vidéo à la Demande (VOD, streaming), disponible sur la page Viméo du film et sur toutes les plateformes habituelles.
Louer en Vidéo à la DemandeEn DVD
Le DVD sortira en mai 2022 avec des pré-commandes possibles bientôt.
Acheter le DVD
Animer un temps d’échange post-projection
Si le film Une fois que tu sais vous a touché, vous pouvez encourager sa diffusion et les temps d’échanges post-projection pour accompagner le public face à des questions complexes et des émotions parfois déstabilisantes mais toujours essentielles pour se mettre en mouvement ! Servez-vous du film et des outils développés par l’association Terractiva pour la campagne d’accompagnement du film Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? afin de sensibiliser et susciter l’engagement autour de vous ! Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles.
Premier pas
Faire connaître Une fois que tu sais dans vos réseaux et au-delà pour ouvrir la parole sur ces sujets.
Page officielle du filmBon intermédiaire
Organiser une projection, dans un cinéma ou ailleurs, accompagnée ou non d’une animation post-projection.
Contacter le distributeurGrand saut
Animer une projection. Pour cela, inscrivez-vous pour recevoir le Guide d’Animation et rejoindre la communauté des animateur·ices qui accompagnent le film selon une approche inspirée du Travail Qui Relie de l’écopsychologue Joanna Macy.
Recevoir les outils
Ressources post-projection gratuites
En plus des actions et structures recensées sur Racines de Résilience, que vous soyez à la maison en famille ou à une projection publique, des ressources existent pour vous permettre de prolonger la réflexion et l’action en rapport avec les thématiques du film – énergie, climat, effondrement et résilience :
- Projections en groupe : téléchargez le Guide d’Animation ou inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre notre communauté d’animateur·ices
- Projections privées : Guide de discussion à la maison
- Projections en groupe ou privées : regardez la vidéo d’une animation post-projection animée par Brianne Parquier au cinéma Espace St-Michel à Paris en présence de Jean-Marc Jancovici et de l’équipe du film
Rejoindre et renforcer l'action des acteurs existants

Une multitude de structures et de collectifs travaillent déjà sur ces thèmes, et notre ambition c'est de rendre visible cet écosystème déjà fertile et large qui offre de nombreuses possibilités de s'engager. Grâce au référencement constitué sur le site Racines de résilience, vous pouvez entrer en contact avec les organisations qui vous inspirent, quelle que soit votre sensibilité ou votre capacité d'engagement.