Racines de résilience

Discussion guidée

Découvrez notre proposition de discussion guidée. Inspirée du temps d’échange post-projection offert au public des salles de cinéma, cet enregistrement audio en accès libre vous offre une animation à vivre depuis chez vous, et vous guide pour aborder les thématiques du film (énergie-climat-résilience) et découvrir des centaines de ressources pour passer à l’action.

Si vous préférez découvrir ou suivre une animation en salle, vous pouvez aussi regarder la captation vidéo du temps d’échange post-projection qui s’est déroulé au cinéma Espace Saint-Michel à Paris le 1 octobre 2021, en présence de Jean-Marc Jancovici, Emmanuel Cappellin et Anne-Marie Sangla, animé par Brianne Parquier.

Merci de votre écoute !

Pour soutenir cette démarche d'accompagnement, vous pouvez :

Trois façons de passer à l'action !

  • Découvrir l'arbre interactif

    Explorer l'arbre aux actions
  • Découvrir mon profil d'engagement

    Faire le quiz
  • Rechercher selon mes critères

Fermer

Après avoir visionné le film, pouvez écouter l’enregistrement ci-dessus et simplement vous laisser guider pour prendre un temps de recul sur le film et son message, inspiré du travail de l’écopsychologue Joanna Macy.
Si vous avez besoin de repères ou que vous souhaitez faire cela à l’écrit (notamment si vous êtes seul) voici un résumé de ce qui vous est proposé :

Pop corn de mots > Aller à la minute 1:35

Exprimez-vous en un mot pour dire comment vous vous sentez à la fin du visionnage de ce film. Vous pouvez vous exprimer plusieurs fois.
Si vous êtes seul·e, mettez ces mots par écrit.

Qui comme moi... > Aller à la minute 1:55

Prenez la parole à tour de rôle en posant une question simple et courte qui commence par « Qui comme moi ...? »
En réponse, les autres personnes présentes peuvent vous signifier d’un geste qu’elles ont ce point en commun avec vous.
Par exemple : quelqu’un dit : « Qui comme moi a un ou des enfants? » Les autres parents dans la salle se font un signe de la main.
Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.
Si vous êtes seul·e, passez à la proposition suivante.

Phrase ouverte 1 > Aller à la minute 3:16

Poursuivez la phrase « Un moment de ma vie où je me suis senti.e intensément vivant·e c'est... »
Si vous êtes seul·e, écrivez ce début de phrase puis racontez-vous ce moment à l’écrit.

Phrase ouverte 2 > Aller à la minute 9:34

Poursuivez la phrase « Quand je pense aux conséquences des changements climatiques sur ma vie, mes proches et ma communauté locale, ce que je ressens c'est... »
Si vous êtes seul·e, écrivez ce début de phrase puis mettez ce que vous ressentez à l’écrit.

Phrase ouverte 3 > Aller à la minute 15:16

Poursuivez la phrase « Si j’imagine que dans 30 ans mon territoire s’est adapté pour devenir plus résilient, ce que j’observe concrètement autour de moi c’est... »
Si vous êtes seul·e, écrivez ce début de phrase puis mettez ce que vous imaginez sur papier.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? > Aller à la minute 20:12

Il est clair que face à l’effondrement climatique et à ses répercussions sur nos sociétés, la réponse ne peut être que plurielle, collective et systémique. Nous avons créé un grand arbre illustré avec plus de 150 actions et plus encore de structures associées. Son objectif est de mettre en synergie les structures existantes, de les valoriser pour montrer la richesse et la diversité des initiatives de transition.
Cet arbre, « Racines de résilience », existe en format numérique ou en format papier que vous pouvez vous procurer via le site.

Les actions y sont regroupées selon 3 piliers du changement de cap, issus du Travail qui Relie, dont les propositions ci-dessus s’inspirent largement.
Ces trois piliers, ces trois axes d’engagement indispensables pour une société résiliente sont :

  • Construire : des alternatives pour préserver le climat et le vivant,
  • Régénérer : changer de culture pour respecter le climat et le vivant,
  • S’interposer : stopper les destructions qui impactent le climat et le vivant.

Nous espérons qu’en parcourant cet arbre vous trouverez des actions qui correspondent à vos centres d'intérêt, possibilités d’engagement, et localisation. Pour vous aider à sentir quel axe d’engagement vous correspond le plus, testez votre profil en répondant au questionnaire humoristique qui dépeint les différentes personnalités qu’on observe dans le passage à l’action.

Et puisqu’un arbre est vivant, vos contributions et ajouts sont les bienvenus pour faire grandir ces Racines de résilience, en ajoutant les actions et structures que vous connaissez et qui favorisent la mise en action sur les thèmes énergie, climat, effondrement et résilience.

À vous de vous poser la question : Que pourrait-on faire, maintenant, et concrètement ?